Wednesday 28 December 2011

Le top 20 des meilleurs albums de 2011!

Voici finalement venu le temps de dévoiler mes 20 albums préférés de 2011! Tout comme c'était le cas pour les singles, il est très difficile de donner un ordre à toute la bonne musique qui est sortie cette année. Disons simplement que tout ce qui se retrouve ici m'a grandement satisfait et devrait se retrouver sur votre iPod!

J'ai aussi décidé de lister les singles et les vidéoclips tirés de chaque album et d'ajouter quelques chansons (avec les liens pour les écouter) que je préfère. Cette deuxième sélection exclue les singles, pour éviter de me répéter.

Débutons sans plus tarder!


20. Love? - Jennifer Lopez


Ce n'est pas un album particulièrement fort dans son ensemble, il faut se l'avouer. Mais il y a des très bons moments ici. Le meilleur dans tout ça, c'est surtout que JLo nous annonçait très clairement que son mariage était sur le point de se terminer. Avec son divorce en tête, bon nombre de chansons prennent un tout autre sens!

Singles et vidéoclips: 'On the Floor', 'I'm Into You' et 'Papi'

Mes préférées: 'Good Hit', 'Until It Beats No More' et 'Hyptonico'


19. Killer Love - Nicole Scherzinger


Killer Love est loin d'être un album parfait. Il est en fait assez décousu, allant de puissants club bangers à de lentes ballades. Nicole tente trop de tout faire en même temps. Néanmoins, ce qui est bon sur cet album est très bon! Je continue d'espérer que la version américaine ne sera pas abandonnée l'an prochain.

Singles et vidéoclips: 'Poison', 'Don't Hold Your Breath', 'Right There', 'Wet' et 'Try With Me'

Mes préférées: 'Killer Love' et 'Club Banger Nation'


18. Shattered Ice - Adam Tyler


Avec son premier album, Adam Tyler démontre qu'il sait faire de l'excellente musique pop et qu'il possède un immense potentiel. Rares sont les hommes capables d'offrir un aussi bon mélange de pop et d'électro, bravo!

Single et vidéoclip: 'I Won't Let You Go'

Mes préférées: 'Like a Drug', 'Pull the Trigger' et 'What You Want'


17. Wonder World - Wonder Girls


Les Wonder Girls sont, sans conteste, les reines du K-Pop! Leur retour fut un des plus grands de l'année! Avec leur deuxième album coréen, elles se définissent comme les Girls Aloud de l'Est, démontrant qu'elle peuvent offrir le meilleur du dance-pop, de puissantes ballades et du R&B catchy et plein d'attitude. Rien n'est à leur épreuve! Pas même l'Amérique, alors amenez-nous cet album en anglais!

Single et vidéoclip: 'Be My Baby'

Mes préférées: 'G.N.O.', 'Me,In', 'Stop!', 'SuperB' et 'Nu Shoes'


16. End of the Rainbow - Ro Danishei


Pour une artiste complètement inconnue, Ro est capable de nous offrir un excellent mélange de pop et d'électro, avec un petit quelque chose de dubstep. Bien entendu, personne d'autre que Simon Curtis ne sonne mieux sur ce genre de musique, c'est pourquoi ses deux collaborations sont certains de meilleurs moments sur l'album.

Singles et vidéoclips: 'Wicked Baby'

Mes préférées: 'Michelle', 'Drunk Txt' et 'Never Been Kissed'


15. Electric - Anniela


Sortie de relativement nulle part (même pour moi qui m'y connaît en pop stars suédoises), Anniela m'a séduit avec sa participation au Melodifestivalen 2011. L'album qui a suivi m'a grandement surpris par sa consistance et la solidité de l'ensemble de l'oeuvre. Il s'agit définitivement d'un des meilleurs albums dance de 2011, tirant son inspiration du pop et du R&B et mélangeant le tout habilement!

Singles et vidéoclips: 'My Confession', 'Elektrisk' et 'Sin of My Own'

Mes préférées: 'Candlelight', 'STHLM Syndrome' et 'Ridiculous'


14. Original Me - Cascada


Pour que le quatrième album de Cascada se retrouve en quatorzième position sur ma liste des meilleurs albums de 2011, c'est parce que j'ai été un peu déçu! Sans être un mauvais album en soi, le groupe essaye beaucoup trop d'entrer dans le monde de la pop pure et n'a vraiment pas ce qu'il faut pour y dominer! C'est très dommage, car comme groupe dance, ils sont imbattables! J'espère juste qu'il le réaliseront avant qu'il soit trop tard que que les flops commencent à s'accumuler. Malgré tout, il y a quelques moments très délectables sur cet album.

Singles et vidéoclips: 'Pyromania', 'Night Nurse', 'San Francisco' et 'Au Revoir'

Mes préférées: 'Stalker', 'Original Me' et 'Sinner On the Dancefloor'


13. Do It In the AM - Frankmusik


Dans le style du électro-pop chanté par un homme, il est relativement impossible de faire mieux que Frankmusik! Son talent est indéniable lorsque l'on réalise qu'il est capable de créer un nombre incroyable de chansons accrocheuses qui nous restent dans la tête. Go Cherrytree Records!

Singles et vidéoclips: 'The Fear Inside', 'Do It In the AM' et 'No I.D.'


Mes préférées: 'No Champagne' et 'Running'


12. Born This Way - Lady Gaga


Je sais que beaucoup de gens vont vouloir me lancer des roches en voyant que Born This Way n'est pas #1 (pas même dans le top 10!), mais j'ai tout de même quelques reproches à faire à cet album. Tout d'abord dans sa longueur: il y a plusieurs chansons totalement inutiles ici, qui affaiblissent l'album. Mais, surtout, c'est tout ce qui s'est dit pendant l'année précédant le lancement qui m'a découragé. On nous annonçait l'album de la décennie et les attentes ont été élevées au point de ne pouvoir être comblées. L'album est loin d'être mauvais, ne vous méprenez pas! Mais à force de trop vouloir, on n'atteint pas nos objectifs. Mon conseil à Gaga pour le futur: ne pas trop promettre et laisser la musique faire son travail.

Singles et vidéoclips: 'Born This Way', 'Judas', 'The Edge of Glory', 'Yoü and I' et 'Marry the Night'

Mes préférées: 'Hair', 'Scheisse' et 'Fashion of His Love'


11. Femme Fatale - Britney Spears


On peut dire ce qu'on veut sur Britney et la plupart de ces commentaires seront vrais. Elle ne donne plus des performances dignes de ce nom, elle ne chante jamais live et ses apparitions publiques sont très rares et contrôlées. Mais la musique est toujours bonne! Femme Fatale est non seulement un album pop très bon et facile à apprécier, c'est aussi un album qui a influencé l'ensemble de la musique pop en 2011!

Singles et vidéoclips: 'Hold It Against Me', 'Till the World Ends', 'I Wanna Go' et 'Criminal'

Mes préférées: 'Big Fat Bass', 'Trouble For Me' et 'Up n' Down'


10. Talk That Talk - Rihanna


Comme si 2011 n'avait pas été assez chargée pour Rihanna avec le succès monstre de son cinquième album Loud, il fallait qu'elle en lance encore un nouveau à la fin de l'année. Talk That Talk est possiblement l'album le plus cohérent de sa carrière (à égalité avec Rated R, disons). Le mélange de R&B et de pop est exécuté à la perfection et le niveau d'explicité du thème sexuel est pratiquement sans égal dans la monde des grandes divas pop. Mais LE moment pour lequel je vis est bien sûr 'Where Have You Been' qui est tout simplement une des meilleures chansons dance de l'histoire! Attendez qu'elle soit lancée comme single est qu'elle domine tous les palmarès imaginables! That Rihanna reign just won't let up!

Singles et vidéoclips: 'We Found Love' et 'You Da One'

Mes préférées: 'Where Have You Been', 'Talk That Talk' et 'Red Lipstick'


9. Voyage - The Sound of Arrows


The Sound of Arrows est un duo électro-pop suédois qui ne donne qu'une raison de plus (mais toute une raison) d'être en adoration totale devant tout ce que ce pays produit de génial dans le domaine musical. Voyage est un album tout simplement magique. Sans que la production soit over the top, elle possède cette touche unique qui permet à chaque chanson de transmettre des émotions incroyablement puissantes. Il n'existe tout simplement pas de meilleure musique pour s'échapper.

Singles et vidéoclips: 'Into the Clouds', 'Nova', 'Magic' et 'Wonders'

Mes préférées: 'My Shadow', 'Conquest' et 'Disappear'


8. With the Music I Die - Wynter Gordon


Avec With the Music I Die, Wynter Gordon se définit tout simplement comme la parfaite disco diva de la nouvelle décennie. Pas une chanson sur l'album n'est mauvaise et vous trouverez bon nombre d'excellentes chansons de party! 'Still Getting Younger' a un style très Kylie Minogue et c'est en particulier pour ce morceau que je suis tombé en amour avec Wynter. De plus, le titre de l'album est probablement mon titre préféré de tous les temps, car la musique est ma vie!

Singles et vidéoclips: 'Dirty Talk', 'Til Death' et 'Buy My Love'

Mes préférées: 'Still Getting Younger', 'Right Here' et 'Renegade'


7. Make a Scene - Sophie Ellis-Bextor


Sophie Ellis-Bextor ayant toujours eu un style musical similaire à celui de Kylie Minogue, il n'est pas étonnant que je sois en amour avec cette disco diva anglaise. Make a Scene est un excellent album dance-pop qui, malheureusement, comporte quelques chansons faibles, l'empêchant de se classer plus haut. Mais ce qui est bon ici, est vraiment très bon! Rempli de beats qui donnent envie de danser et de mélodies accrocheuses, c'est de loin le meilleur album de sa carrière!

Singles et vidéoclips: 'Heartbreak (Make Me a Dancer)', 'Can't Fight This Feeling', 'Bittersweet', 'Not Giving Up On Love' et 'Starlight'

Mes préférées: 'Revolution', 'Make a Scene', 'Dial My Number' et 'Homewrecker'


6. On Your Radar - The Saturdays


The Saturdays ont toujours été et seront pour toujours dans l'ombre de Girls Aloud. Leur musique n'est peut-être pas aussi novatrice et leurs performances live laissent peut-être à désirer, mais la pop peut difficilement être meilleure que ce qui nous est offert sur On Your Radar. L'album est rempli de certaines des meilleurs chansons dance de l'année et l'énergie ne baisse que très rarement pour quelques ballades. Vous pouvez dire ce que vous voulez, The Saturdays est définitivement mon girl band préféré!

Singles et vidéoclips: 'Notorious', 'All Fired Up' et 'My Heart Takes Over'

Mes préférées: 'Faster', 'Get Ready Get Set', 'The Way You Watch Me', 'Promise Me' et 'White Lies'


5. Megalomania - Aqua


Cette année, Aqua a montré au monde comment on fait un comeback! Bien que leur premier album depuis plus de dix ans n'ait pas fait beaucoup de vagues à l'international, la musique est indéniablement parfaite! Je n'ai rien à redire sur aucune chanson. RIEN! Tout est parfait ici. Et, de plus, j'aimerais souligner un fait assez incroyable. Aqua est un des très rares groupes pop à ne pas offrir de ballade sur son album! Je n'ai rien contre les ballades, mais ce sont souvent les chansons qui affaiblissent un album par leur manque de cohésion avec le reste. Les rares chansons plus lentes sur Megalomania peuvent difficilement être considérer comme de vraies ballades. That's how you do good music!

Singles et vidéoclips: 'How R U Doin?', 'Like A Robot' et 'Playmate To Jesus'

Mes préférées: 'Dirty Little Pop Song', 'Kill Myself' et 'Be My Saviour Tonight'


4. Cinderella's Eyes - Nicola Roberts


Nicola Roberts a redéfini la musique pop-indie cette année. Cinderella's Eyes est un album très honnête et personnel pour lequel Nicola s'est grandement impliquée. Le résultat est un des meilleurs albums pop de 2011. La belle rousse de Girls Aloud a l'oreille pour les mélodies accrocheuses, cela ne fait aucun doute! Ma seule critique est le rejet des excellents b-sides que sont 'Disco Blister & A Comedown' et 'Fix Me'. Bien que toutes les chansons sur l'album soient bonnes, ces deux pièces auraient facilement pu en remplacer des moins fortes. Mais puisque ces chansons ont été offertes comme b-sides officiels, tout est bien qui finit bien!

Singles et vidéoclips: 'Beat Of My Drum', 'Lucky Day' et 'Yo-Yo'

Mes préférées: 'Cinderella's Eyes', 'Porcelain Heart' et 'Gladiator'


3. R∆ - Simon Curtis


Simon Curtis est ma plus grande découverte de 2011, je l'ai déjà dit souvent! Et il devrait devenir la vôtre aussi! Vous aimez le son dubstep si populaire dans la musique depuis 'Hold It Against Me'? Eh bien, Simon Curtis amène ce son à un tout autre niveau! R∆ est tout simplement un album parfait, du début à la fin. Chaque chanson est unique et ne sonne comme rien que vous n'ayez déjà entendu. Simon a tout ce qu'il faut pour réussir dans l'industrie de la musique: il peut chanter aiguë ou grave, il peut rapper et il offre certaines des meilleures mélodies imaginables.

Singles et vidéoclips: 'Superhero' et 'Flesh' (aucun clip)

Mes préférées: 'Don't Dance', 'D.T.M.', 'I Hate U' et 'Enemy'


2. Love CPR - September


Love CPR est l'accomplissement ultime de la musique dance-pop suédoise! La grande dame de la Suède nous offre la crème de la crème de la musique club. Cet album est de loin le plus facile à écouter de toute la carrière de September en raison de sa sonorité très mainstream. C'était déjà un fait bien connu, sa voix rauque par dessus des beats dance est probablement une des choses les plus merveilleuses dans la musique des années 2000, mais elle nous le rappelle très clairement sur Love CPR! Et les paroles de 'White Flag' sont certaines des meilleures de l'histoire de la musique pop: "Cause I liked you better before I loved you". Amen to that!

Singles et vidéoclips: 'Resuscitate Me', 'Me and My Microphone' et 'Party In My Head'

Mes préférées: 'Ricochet', 'My Emergency', 'White Flag' et 'Bump and Grind'


1. Perfectionist - Natalia Kills


Jamais un premier album n'a été aussi unique, fort et audacieux! Natalia Kills est devenue mon artiste préférée, à égalité avec Kylie Minogue. Son talent comme écrivaine est indéniable et son goût pour la musique dark est tout simplement délicieux. Personne dans le monde de la pop n'aborde les thèmes qu'elle aborde et personne n'a son approche face à la musique.

Mais au-delà de la musique, c'est avec son visuel que Natalia Kills séduit. Elle est toujours plus que ravissante avec ses vêtements vintage et ses vidéoclips sont tout simplement du pur génie! Les niveaux d'interprétations sont nombreux, mais pas si difficile à comprendre non plus.

Bref, Natalia Kills est une artiste incroyablement talentueuse qui mérite beaucoup plus de succès! Toutes mes félicitations pour avoir fait l'album que je considère être le meilleur de 2011!

Singles et vidéoclips: 'Zombie', 'Mirrors', 'Wonderland', 'Free' et 'Kill My Boyfriend' (clip non officiel)

Mes préférées: 'Break You Hard', 'Love Is a Suicide', 'Acid Annie' et 'Nothing Lasts Forever'

* * *

Merci de votre lecture! J'espère que mon choix des 20 meilleurs albums de l'année vous fait réagir d'une certaine façon. Ne vous gênez pas pour commenter et me dire quels sont vos albums préférés!

Merci aussi à tous ceux qui ont suivi mon blog depuis mes débuts cet été! À la base, je ne fais ça que pour mon plaisir personnel, mais le nombre de visites ne cesse de me surprendre tous les mois!

Bonne année 2012 à tous!

No comments:

Post a Comment