Sunday 22 July 2012

La formation originale des Sugababes est de retour

Après des mois de rumeurs et de spéculation, la nouvelle est officielle! Les trois membres originales des Sugababes sont de retour ensemble.


Le girl group anglais a une histoire assez compliquée. Je vais donc essayer de la résumer simplement pour ceux qui ne la connaissent pas.

Il s'agit d'un des plus gros girl group de l'Angleterre, avec les Spices Girls et Girls Aloud. Les Sugababes ont eu 18 singles dans le top 10, dont 6 numéros 1, ainsi que 5 albums dans le top 10, dont deux numéros 1. Bref, c'est un groupe qui a eu beaucoup de succès en Angleterre.

Mais là où ça devient compliqué, c'est au niveau des membres du groupe. La formation originale a débuté en 1998 avec Siobhan Donaghy, Mutya Buena et Keisha Buchanan. Elles ont lancé un album, One Touch, puis Siobhan a quitté le groupe en 2001, en raison de disputes internes. Une nouvelle membre, Heidi Range, a pris sa place. D'autres albums ont été lancés, mais pour faire un résumé: en 2005, Mutya quitte le groupe et est remplacée par Amelle Berrabah et en 2009, Keisha quitte le groupe pour être remplacée par Jade Ewen. À chaque fois, des disputes étaient à l'origine de ces départs et il semblerait que les membres originales n'aient pas quitté le groupe de leur propre chef.

Entre le départ de Keisha et l'arrivée de Jade, le groupe avait enregistré son plus récent album Sweet 7, qui est paru en 2010. Keisha avait officiellement enregistré des chansons sur l'album, mais lorsqu'il a été lancé, elle n'était plus dans le groupe. Il s'agit donc du seul album par la quatrième formation des Sugababes. L'album a été plutôt mal reçu et beaucoup de gens ont commencé à critiquer le groupe en tant que tel, puisqu'il n'y avait plus une seule des membres d'origine.

Ne voulant pas abandonner, la nouvelle formation (Heidi, Amelle et Jade) a lancé un single, intitulé 'Freedom' en 2011. Juste avant la date de son lancement officiel, le single a été annulé et offert gratuitement, car les prédictions annonçaient un très mauvais classement sur le palmarès anglais.

Et depuis, les Sugababes n'ont presque plus donné de nouvelles, la plupart des membres travaillant sur des projets personnels sur le côté.

Mais... BREF, ceci m'amène au point principal de mon article: la formation originale, qui avait séduit beaucoup de fans de la pop il y a des années, a confirmé qu'elles sont de retour ensemble et qu'elle préparent un comeback! Elles ont tweeté des photos, confirmant leur réunion et ont accordé une entrevue à PopJustice, qui n'a pour l'instant révélé qu'un résumé de cette discussion.

Il en ressort principalement que la musique va être bonne, selon plusieurs sources qui ont entendu certaines chansons.

Elles ont aussi annoncé leur nouveau nom. Parce que les Sugababes existent encore (officiellement). Puisqu'il est impossible de reprendre ce nom, elles ont décidé d'y aller pour... Mutya Keisha Siobhan.

...

J'ai beau essayer, je trouve ça incroyablement mauvais comme nom. Premièrement parce que ce n'est aucunement inspiré et deuxièmement parce qu'elles n'ont pas des noms communs qui se prononcent si facilement.

MAIS, il y a un point très important à noter: dans l'entrevue accordée à PopJustice, Keisha fait référence à une entrevue que Mutya avait accordée, lorsque le groupe Sugababes avait été formé.  Mutya avait alors dit: "Well we had to have a band name because we couldn’t have people just calling us Mutya, Keisha, Siobhan."

Pour l'incroyable ironie de la chose, je suis prêt à laisser passer ce nom ridicule. Car c'est quand même assez drôle. Mais pour ma part, si leur comeback est assez intéressant, je vais me contenter de les appeler MKS, ce qui sonne beaucoup mieux.

Pour vous donner une idée de ce que le groupe peut faire, voici les quatre singles tirés de leur premier album. Entendons-nous: ça vient d'un album sorti à la fin des années 90, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose du genre en 2012.

'Overload'

'New Year'

'Run For Cover'

'Soul Sound'

Je tiens à préciser que je mentirais si je prétendais m'être toujours intéressé à ce groupe. J'ai écouté quelques chansons de leur album Sweet 7 et rien d'autre. Je sais juste qu'il s'agit d'une énorme nouvelle dans le monde de la pop et je suis prêt à monter à bord aujourd'hui, à défaut d'avoir suivi le groupe depuis ses débuts.

No comments:

Post a Comment