Tuesday 27 November 2012

[Critique] Rihanna - 'Unapologetic'


Nous arrivant avec son septième album en sept ans, après avoir déclaré qu'elle ne lancerait pas de musique en 2013, Rihanna nous apparaît comme une vraie workaholic. Ou comme étant très avide de succès, d'un côté, et apeurée de sombrer dans l'oubli de l'autre.

Sur le lead single, 'Diamonds', Rihanna prend une approche très différente de ce à quoi elle nous a habitués pour se deux albums précédents. Là où Loud était précédé par la puissante 'Only Girl' et où Talk That Talk était introduit par le game changer qu'est 'We Found Love', Unapologetic semblait promettre une direction fort différente.

Et c'est toute un changement de direction pour Rihanna! Mais ce n'est pas tout à fait une bonne chose. Je vais avouer que je suis particulièrement fan d'elle pour son côté audacieux, sexuel et, oui, la dance diva! Peu d'artistes auraient pu lancer 'S&M' et faire passer la chanson aussi facilement. C'est tout simplement parce que cette image de sex addict colle bien à Rihanna.


Unapologetic nous présente une Rihanna bien différente: elle est gangster, elle a de l'attitude et elle mélange le R&B au hip-hop plus que jamais. Elle nous offre bien sûr quelques chansons dance et très commerciales ici et là, pour s'assurer que ses fans comme moi (je l'avoue) achètent quand même son album. Mais là ou 'Diamonds' nous présentait Rihanna heureuse, positive et avec une voix plus belle que jamais, le reste de l'album ne suit absolument pas.

Toutefois, quand elle fait un bon coup, elle ne le fait pas à moitié! Sa collaboration avec Chris Brown sur 'Nobody's Business' est facilement le morceau le plus génial de l'album. C'est juste dommage que Chris Brown soit dessus. Et c'est aussi un peu ironique que les deux amoureux aient besoin de chanter ensemble (et probablement de faire de la chanson un single qui va jouer à la radio) pour dire au monde: "On fait ce qu'on veut, laissez-nous en paix." Mais il est dans la nature de Rihanna de choquer et de provoquer, alors ça ne semble pas vraiment différent des photos d'elle en train de fumer du pot sur la plage, de finir saoule dans un club ou de dévoiler sa poitrine pour des couvertures de magasines.


'Jump', qui sample 'Pony' de Guinuwine, est la seule autre chanson qui soit vraiment excellente sur Unapologetic. Avec un breakdown de dupstep juste après le refrain, Rihanna démontre que le genre sur-utilisé a encore quelque chose à offrir lorsqu'il est bien incorporé à la musique pop. De plus, avec des lignes comme "When you fuck them other girls / I bet they be wondering why you always call my name", c'est le genre de hits sexuels qui font que j'aime tant Rihanna!

Les collaborations sont nombreuses sur cet album, mais beaucoup d'entre-elles n'ont pas grand chose à offrir, malheureusement. 'Right Now' voit Rihanna faire équipe à nouveau avec David Guetta. Le DJ français nous offre cette fois une autre chanson de dubstep, qui semble pâle en comparaison à 'Jump'. De plus, le morceau semble vraiment être une version plus cheap de 'Where Have You Been' mélangée à 'Glassheart' de Leona Lewis, sans l'honnêteté des paroles. Considérant que leur dernière collaboration sur 'Who's That Chick' avait redéfini Rihanna comme dance diva après la période sombre (mais géniale) de Rated R, 'Right Now' est un peu décevant.

Rihanna à aussi collaboré avec Eminem sur la chanson 'Numb'. Tout comme 'Who's That Chick' avec David Guetta, leur collaboration sur 'Love the Way You Lie' est un moment charnière dans la carrière de Rihanna. Et 'Numb' n'arrive même pas à la cheville de leur méga hit. La chanson est un simple mélange de R&B et de hip-hop qui n'arrive pas à créer l'attrait pour les fans de la pop que 'Love the Way You Lie' avait.


Puis, il y a la collaboration avec Future sur 'Loveeeeeee Song'. Oh. Bon. Dieu. Si vous êtes habitués à mon blog, vous savez à quel point j'ai tendance à tout aimer. Mais ça... j'ai essayé... C'est avec beaucoup de difficulté que j'ai réussi à endurer une seule écoute de la chanson qui, soyons honnêtes, semble plutôt appartenir à Future qu'à Rihanna qui ne chante qu'ici et là. Mais le "l-o-v-e-e-e" semble si pénible à chanter que c'en est malaisant.

'No Love Allowed' tente désespérément de recréer la brillance de 'Man Down', avec la forte influence de reggae, mais n'y arrive malheureusement pas. Ce n'est pas une mauvaise chanson, mais l'objectif d'un 'Man Down 2.0' est évident. À peu près aussi évident que la non atteinte dudit objectif.

Il y a des chansons comme 'What Now' et 'Stay' pour lesquelles je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit à critiquer, mais qui ne viennent pas sauver l'album non plus. Sur la ballade 'Stay', il est clair que Rihanna s'est grandement améliorée comme chanteuse avec les années. Toutefois, cette chanson ne fait qu'illuminer le fait que Rihanna émule la façon de chanter de Sia sur 'Diamonds', puisque cette méthode n'est nulle part sur 'Stay'.

La dichotomie entre les singles et les chansons pour l'album a toujours été très forte sur chacun des albums de Rihanna, mais jamais autant qu'ici! Des chansons comme 'Pour It Up' où Rihanna se vente de combien d'argent elle a dans son compte de banque ne font que mettre en évidence ce fait.


Je trouve Unapologetic très décevant comme album, principalement parce qu'il s'agit de Rihanna. Elle est la plus grande pop star dans le monde aujourd'hui et il semble que son désir de fournir un album tous les mois de novembre soit vraiment en train d'entraver sa création. J'apprécie son désir de réinvention (il est indéniable que Unapologetic est aussi différent de ses autres albums qu'ils le sont les uns des autres), mais je trouve aussi que le concept n'est pas assez travaillé.

Mon principal compliment pour cet album va vers la voix de Rihanna. Depuis les ballades comme 'Farewell' et 'Fool In Love' sur Talk That Talk, elle a vraiment su m'impressionner vocalement et elle continue de le faire sur Unapologetic. Malheureusement, l'album tente tellement d'être badass que ça me tape un peu sur les nerfs. Et, bien honnêtement, Rihanna semble beaucoup chercher à se justifier pour quelqu'un qui clame ne rien avoir à faire de ce que les gens pensent.

5.5/10

2 comments:

  1. Moi je met un 10/10 à cette album que pourtant j'ai rejeter au départ!Je l'ai acheter le jour de sa sortie et la première écoute ma dérouter et déçu.Et puis, je me le suis remis au calme et je dois dire que j'adore toutes les chansons qu'il y a dessus.Je suis également un fan de la belle et ce, depuis le premier album et je dois dire que c'est une des rares artistes à se renouveller et à m'impréssionner à chaque nouvel album.De très beaux titres sur cette album comme Diamonds,Stay...mon coup de coeur Love without tragedy/Mother mary que je trouve tout simplement magnifique! Bien sur qu'un titre comme Right Now n'arrive pas a la cheville de who's that chick (il en va de même pour le duo Numb avec Eminem), il n'en reste pas moin que les chansons ne sont pas mauvaises pour autant et que cette album est complétement différent des ses deux prédécesseurs.Peut-être est t'il aussi bcp moin commerciale d'ou le faite qu'il passe moin pour certains...je dis ça je dis rien^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je dois avouer être partiellement d'accord! Unapologetic est un album qui a fini par me séduire un peu, graduellement. Il reste toutefois que, pour moi, c'est un album faible pour Rihanna. Je lui donne par contre qu'avec chaque album elle arrive à se réinventer, pas seulement au niveau de sa musique, mais de son image aussi. C'est pour ça qu'elle est vouée à un brillant avenir et qu'elle ne cesse de fracasser des records!

      Delete